Présentation

Les exploitantsDidier et Michèle Viriot, exploitants de la Ferme du Moustayou

Nous, Didier et Michèle VIRIOT, sommes devenus chevriers depuis le 1er octobre 2009  suite à une reconversion professionnelle. Nous nous sommes installés en vallée d’Aspe, à Issor (administrativement Barétous), désireux de pratiquer une agriculture naturelle.

La propriété

La propriété est située en montagne à environ 500 m d’altitude, à 3 km du village, avec un relief important (seule une partie du foin est récoltable mécaniquement). Elle était à l’abandon depuis plusieurs années.
Le Mustayou  est le nom du sommet situé au dessus de notre quartier à  2h30 de marche.

Les chèvres

L’exploitation comporte environ une cinquantaine de chèvres alpines et une dizaine de chevrettes  logées dans une grange ancienne de 1732 réaménagée (quai de traite,…).

Les chèvres pacagent toute l’année dans les prés et dans les bois en automne (pour les châtaignes), tant que la météo n’est pas exécrable. Nous n’effectuons pas de transhumance.
La reproduction se fait de manière naturelle avec des boucs placés dans le troupeau en septembre (pas de désaisonnement à l’aide d’hormones). Les naissances s’étalent de février à avril avec quelques retardataires jusqu’en juin.

Parfois nous avons la surprise de ne pas voir une chèvre rentrer le soir, et nous la retrouvons dans la nuit à la lisière du bois avec un petit chevreau qu’elle a mis au monde quelques heures plutôt.

Sur les 40 à 50 naissances qui ont lieu chaque année, une dizaine de chevrettes sont gardées pour le renouvellement du troupeau. Les autres chevreaux sont vendus à la coopérative pour la viande.

La production

Nous  récoltons le lait de mars jusqu’à décembre, la traite se faisant à l’aide d’un petit chariot trayeur ou à la main. Avec ce lait nous produisons des fromages lactiques (crottins obtenus par caillage en 24 heures à 20°C) et des tommes à pâte pressée (caillage en 30 min  à 32°C).